top of page

Conseils et astuces pour partir en vacances en toute sérénité avec bébé

Pour que le départ en vacances soit un moment de plaisir en famille mais pas une source de tracas, il faut le préparer longtemps en avance. Il faut bien sûr penser au confort et au bien-être de l’enfant pour que rien de fâcheux ne puisse arriver durant le voyage et le séjour tout en tenant compte des différentes contraintes liées au déplacement.


Une visite systématique chez le pédiatre avant le départ


Avant le jour J, il faut mettre à jour les vaccinations de bébé. N’hésitez pas à demander l’avis du médecin sur les précautions à prendre pendant le voyage et les médicaments à avoir dans la trousse à pharmacie. Il pourrait éventuellement recommander un collègue exerçant sur le lieu de destination que vous pourriez appeler en cas d’urgence. N’oubliez pas de mettre le carnet de santé de bébé dans ses bagages avant de partir.


Les équipements indispensables pour le transport


Pour un séjour de courte durée, il faudra prendre les éléments qui vous semblent essentiels pour ne pas vous alourdir davantage. Pour le déplacement en voiture, le lit nacelle muni de bandeau de maintien est préférable au siège coque et au siège auto avant l’âge de 6 mois. Etant en position allongée, ses voies aériennes supérieures de bébé seront bien dégagées.


Pour les promenades en forêt ou au bord de la mer, votre enfant peut être transporté dans une écharpe de portage ou un porte bébé selon votre préférence. Avec cet équipement, vous aurez les mains libres, son poids sera bien réparti sur vos épaules et vous préserverez la position physiologique de son corps.


Que mettre dans les bagages de bébé ?


Pour partir en vacances, prévoyez deux bagages pour votre bébé. Vous pouvez mettre dans la valise tous les éléments dont vous n’aurez besoin qu’une fois arrivée à destination : vêtements confortables, petites couvertures, réserves de couches, crème solaire, anti-moustique, produits de toilette, etc. Et puis mettez dans le sac à langer les affaires dont vous souhaitez avoir à portée de main : vêtements de rechange, chapeau, biberons, doseur de lait empilable, lingettes nettoyantes, couches jetables, crème pour le change, bavoirs, petites serviettes, brumisateur, sucette, lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4, etc. sans oublier son doudou.


Les précautions d’usage pour des vacances au soleil


Même avec un enfant en très bas âge, vous pouvez très bien partir en vacances au soleil à condition de prendre quelques précautions. Pour les ballades, il faut éviter les heures les plus chaudes de la journée c'est-à-dire entre 12 heures et 16 heures. Privilégiez les vêtements en coton de couleur claire pour bébé car ils n’emmagasinent pas la chaleur et laissent la peau respirer. Malgré le port d’un chapeau, il faut toujours prévoir une ombrelle pour que les rayons solaires n’arrivent pas directement sur lui. La peau de bébé étant fragile, protégez-la avec une crème solaire que vous renouvèlerez toutes les 2 heures. Donnez-lui à boire de façon régulière et humidifiez son visage en cas de très forte chaleur pour éviter les risques de déshydratation.

bottom of page