top of page

Produits cosmétiques pour bébé : savoir faire le bon choix

Une large variété de produits cosmétiques dédiés à l’hygiène de bébé est maintenant disponible sur le marché. Si certains respectent la fragilité de leur peau, d’autres pourraient représenter un danger pour leur santé. Comment faire alors le bon choix ?


Les dangers liés à l’usage des produits non adaptés à la peau de bébé


Certains produits cosmétiques spécialement conçus pour bébé contiennent des substances chimiques pouvant mettre en péril sa santé. Parmi les plus connus, on peut citer en exemple l’alcool, le paraben, le phtalate, le lindane, le malathion, le phénoxyéthanol, le propyl et les huiles essentielles. Leurs effets sont accentués par les éléments nocifs qu’on retrouve dans l’environnement : les médicaments, les acariens, la pollution, les pesticides, etc.


Les substances nocives qui composent certains produits cosmétiques pour les tout-petits peuvent provoquer de l’eczéma atopique, des allergies, des perturbations endocriniennes, etc. Sur le long terme, elles peuvent porter atteinte à la fertilité. Les effets néfastes sont accentués lorsque le produit est sans rinçage puisque la peau de bébé en absorbe une grande quantité.


Produits de toilette pour les nourrissons : à utiliser avec modération


Quelques précautions permettent de limiter les effets nocifs de ces produits. Pour l’hygiène de bébé, il faut se limiter aux essentiels : du gel lavant pour nettoyer le corps et les cheveux, du lait nettoyant et de la crème pour le change puis de la protection solaire en cas d’exposition au soleil. Le but n’est pas de priver bébé des avantages offerts par les produits cosmétiques mais plutôt de les utiliser intelligemment. Il est inutile de changer de marque si celle qu’on a choisie est parfaitement adaptée à sa peau immature.


Lors de l’achat, il ne suffit pas de bien lire les étiquettes mais surtout de savoir les interpréter. Malgré sa présence, la mention « sans paraben » ne garantit pas que le fabricant n’ait pas utilisé un autre conservateur à la place. Il en est de même pour le caractère hypoallergénique du produit. Il a peut être amélioré les composants mais les risques liés à l’utilisation demeurent.


Quelques conseils pour bien choisir les produits de toilette de bébé

Pour préserver la peau de bébé, il faut choisir des produits qui ne contiennent ni parfums, ni savon, ni colorants, ni huiles essentielles, ni conservateurs. Même les cosmétiques labellisés Bio doivent être bien vérifiés car quelques uns contiennent de l’alcool dans leurs composants en tant que conservateur. L’aspect physique de l’emballage, aussi attirant soit-il, ainsi que le prix élevé ne doivent pas être considérés comme des gages de qualité. Pour plus de sureté, il vaut mieux faire son achat dans les magasins sécurisés tels que les pharmacies, les boutiques spécialisées dans la petite enfance ou les parapharmacies. Plus le nombre d’ingrédients mentionnés sur l’étiquette est peu nombreux, plus le produit est fiable. Face à l’embarras du choix, il est préférable de s’orienter vers les produits cosmétiques les plus choisis par les parents et dont la réputation n’est plus à vérifier. Il est également possible de se référer aux sondages publiés par les agences de sécurité et les professionnels en puériculture.

bottom of page